Lubin Roineau

Cycliste professionnel français

Lubin Roineau est un cycliste professionnel français, évoluant au sein de la formation belge Deceunink - Quick-Step. Specialiste de la descente, il est reconnu parmis les meileurs coureurs du peloton, et détient le record de victoires sur le prix Henri Badoin.

Lubin Roineau

Informations

Lubin Roineau

Age : 21 ans

Surnom : Lubz

Principales victoires :

Prix Henri Bardouin : 2017, 2021

Route des vins de Savoie : 2019

Classique Cubi de Forcalquier : 2021

  1. Biographie
  2. Lubin Roineau nait le 13 Avril 2000 à Dijon. Il est le premier enfant (et le seul connu à ce jour), à naître avec un casque de vélo sur la tête. C'est après avoir déménagé dans la région de Périgueux que commence sa fulgurente ascension vers le succès. Il rejoint la formation de l'Union Sportive Villenave Cyclisme, et participe notemment en 2016 au Prix de Chambéry. Il y décroche une magnifique 28e place dès sa première participation.

    Lubin Roineau

    Les performances hors du commun ainsi que la précocité exeptionnelle de ce jeune coureur ne tardent pas à taper dans l'oeil des grosses formations du peloton internationnal. Dave Brailsford déclarera en 2016 : "Quand on voit son aisance sur le vélo, on ne peut qu'être impressionnés par ce coureur. Pour moi, Roineau a les capacités pour viser le général d'un grand tour, voire la victoire".

    Ce sont surtout ses capacités de descendeur qui forgent sa réputation. Lance Armstrong déclarera en 2020 lors d'une soirée: "Une telle descente, même tout l'EPO du monde ne me permettrait pas de la monter".

    Après une campagne 2016 de haut niveau, avec notemment une belle prestation au prix de Fouchy ainsi que de bons résultats sur le circuit VTT départemental, le jeune Lubin est approché par Allan Peiper, alors directeur de la formation BMC, qui cherche un remplaçant pour Phillippe Gilbert, qui a quitté l'équipe. Au sein de sa nouvelle équipe, il enchaînera les bons résultats, mais son parcours au sein de la formation sera entaché par son absence au Tour de France 2017, suite à une mauvaise cuite la veille. Il remportera cette année sa première course professionnelle, sur le très relevé Prix Henri Bardouin, en devançant notemment Julian Alaphilippe.

    En 2018, il quitte l'équipe BMC pour rejoindre l'équipe Cofidis, comptant sur le jeune coureur pour remporter une étape du Tour de France. Les résultats s'enchainent, le coureur s'illustrant sur de nombreuses classiques, comme sur l'Amstel Gold Race, au cours de laquelle il remplaera ses bidons par les bières du sponsor de la course. Leader de l'équipe aux côtés de Guillaume Martin, il s'illustrera sur le Tour 2019 en restant 2 semaines leader du classement du Jaune, avant d'abandonner des suites d'une défaillance du foie. Il signera son meilleur classement UCI en 2019, en remportant notamment la Route des vins de savoie.

    Fin 2020, il quitte la formation Cofidis apres 3 ans pour rejoindre les rangs de l'équipe Deceunink Quick-Step, aux côtés de Julian Alaphilippe ou de Remco Evenepoel. D'abord réticent à ce transfert, Le jeune coureur finit par accepter après que le directeur de l'équipe Patrick Levefere ait accepté de rompre le contrat de sponsoring avec la marque de biere sans alcool Maes 0.0%. Il s'impose rapidement comme un des leaders de l'équipe en signant sa meilleure saison professionnelle. Il s'imposera pour la 2e fois sur le prix Henri Bardoin, mais également sur Pastis-Bandol ou encore sur les classques Provençales. Patrick Lefevere nuancera cette saison en déclarant au moment du renouvellement du contrat :"Lubin est un très bon coureur, un de nos meilleurs, mais avec lui, le budget alcool a doublé en un an". Il finira sa saison avec une belle 2e place derrière Arnaud Démarre sur Paris-Tours, course au cours de laquelle il s'arrêtera chez pas moins de 13 vignerons le long des chemins de vignes de la course.

  3. Palmarès
  4. 2016

    2017

    2018

    2019

    2020

    2021

  5. Classements
  6. 2016 2017 2018 2019 2020 2021
    UCI Europe Tour 523e 362e 123e 58e 75e 45e
    UCI World Tour - 162e 198e 101e 134e 31e

Voir aussi :